La Clinique de Montberon s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la santé, c’est pourquoi elle s’est tournée vers le Développement Durable.
Le Développement Durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises. Le monde de la santé n’y échappe pas. À travers le respect des normes, la recherche de la sécurité sanitaire dans toutes ses composantes (l’eau, les déchets hospitaliers, le risque infectieux…) et la gestion des risques, une réflexion était déjà engagée. Le développement durable en santé permet de réconcilier les démarches qualité déjà existantes en posant de nouvelles questions et en affinant le raisonnement sur :
- les valeurs, missions, activités d’un établissement de santé et ses notions de responsabilité sociale et environnementale,
- la démarche d’amélioration continue de la qualité dans une perspective de continuité et de durabilité,
- la gestion des risques avec les risques environnementaux, sociaux et économiques,
- un système de soins respectueux de l’homme et de son environnement.
De nombreuses actions ont été mises en place ces dernières années au sein de la Clinique de Montberon. Ces actions reposent sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le social.
Volet environnemental : Mise en place de panneaux solaires, tris des déchets (obligatoires et non obligatoires), bâtiments conçus pour respecter un maximum l’environnement immédiat, de leur conception à leur destruction, communication et sensibilisation interne (éco-gestes, affichage, etc.), bilan de gaz à effet de serre... |
Volet économique : Mise en place d’une politique d’achat éco-responsable (intégration du prix social et environnemental dans le prix des produits), sensibilisation des acheteurs principaux, pratiques respectueuses de l’environnement (bionettoyage, achat de papier recyclé, etc.)
|
Volet social : Développement du dialogue social (CE, syndicats, instances, questionnaire de satisfaction des professionnels...), lutte contre les inégalités (grille de salaire unique), mise en place d’une politique sociale avancée (garantir de bonnes conditions de travail, favoriser la formation, intéresser les salariés…) .
|
Groupe Développement Durable (DD)
Un groupe de travail a été mis en place au sein de la clinique afin de :
- Mesurer l’impact environnemental, social et sociétal de son activité
- Participer à la veille règlementaire
- Effectuer du benchmarking avec d’autres établissements de la région et de France
- Proposer des formations aux acteurs
- Proposer des actions d’amélioration aux différents secteurs
- Communiquer sur la démarche auprès des usagers et des professionnels