Notre engagement qualité
La Clinique a fait le choix d’un engagement fort dans la qualité et la sécurité des soins.
La qualité et la gestion des risques au sein de la cliniqueLa Clinique de Montberon est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients depuis 2001. Nous exerçons notre activité dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos pratiques et de nos services. Cette démarche a été renforcée dès 2003 avec l’entrée de la clinique dans la démarche de certification HAS (Haute Autorité de Santé). La certification de la HAS est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 à 6 ans, elle évalue l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et apprécie la qualité des soins et des prestations délivrées par l’établissement. Certaines thématiques comme la maîtrise du risque infectieux, le soulagement de la douleur, ou encore la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients sont particulièrement évaluées. Par décision de la Haute Autorité de Santé la clinique de Montberon est certifiée Haute Qualité des soins en Juin 2023 >> Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS. |
Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)Nous mesurons la qualité de notre offre de soins à l’aide des indicateurs mis en place par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les indicateurs de qualité des soins généralisés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration. Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins. Les résultats de ces indicateurs qualité des soins servent donc à :
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